Dictionnaire du Sport au féminin

Le Dictionnaire du sport au féminin est une approche originale de l'histoire du sport au féminin à partir de sa réalisation langagière dans le discourt sportif.

C'est un dictionnaire qui donne à la femme sportive, trop souvent ignorée des lexicologues, des lexicographes, des historiens du vocabulaire, sa légitimé dans la langue. Ce dictionnaire met fin à l'invisibilité linguistique de la femme de sport.
1 400 termes pour la nommer, plus de 3 000 citations extraites d'environ 200 textes des XIXe et XXe siècles, citations de nature linguistique - qui ancrent le mot dans la langue, de sa première attestation à son intégration - et de nature sociohistorique tant elles sont représentatives d'une histoire des mentalités allant du refus systématique du sport pour les femmes à son acceptation pleine et entière.
Un dictionnaire à consulter et à lire pour le plaisir.

Disponible au C.R.O.S. de Franche-Compté (3 Avenue des Montboucons, 25000 Besançon) au prix de 35 euros.

Son auteur : Christiane TETET est Docteure en linguistique, sémiotique, communication; de l'Université de Franche-Compté ; elle a été Ingénieure linguiste au CNRS ; elle est médaillée de la Jeunesse et des Sports.

CNDS 2018


APPEL A PROJET

Agenda

Notre chaîne Youtube




Recherche