Retour sur le championnat de France Amateur et la finale de la Coupe de France de TREC

Par Miguel JOSEPH-AUGUSTE

Le championnat de France Amateur et la finale de la Coupe de France de TREC (techniques de randonnée équestre de compétition) ont été organisés par les Cavaliers de la Montnoirotte à Crosey-le-Grand du 27 au 29 septembre 2024 où près de soixante-dix engagés se sont retrouvés.

L’association des Cavaliers de la Montnoirotte a été créée en 1982 et a organisé de nombreuses manifestations équestres, dont les championnats de France en 2009, 2010 et 2014. Dix ans après la dernière organisation, l’échéance nationale de TREC était de retour à Crosey-le-Grand.

Les premiers concurrents sont arrivés sur place pour trois épreuves réparties sur deux jours. Après l’inspection initiale des chevaux le vendredi, le samedi a été consacré au parcours d’orientation et de régularité (POR) tandis que le dimanche a laissé la place aux deux dernières épreuves : la maîtrise des allures (MA) et le parcours en terrain varié (PTV). À noter qu’un spectacle de la compagnie Jehole était également proposé cette dernière journée au public venu nombreux.

Le championnat de France était également support de la dernière étape de la Coupe de France 2024. Les classements et gagnants ont été proclamés lors de la cérémonie de remise des prix où de beaux lots ont été remis à tous les classés (retrouvez les classements complets sur Retour sur le championnat de France Amateur et la finale de la Coupe de France de TREC | Fédération Française d’Équitation – FFE).