Clubs jumelés

Des projets internationaux au sein de votre club ?

Le CDOS25 souhaite faire rayonner ses clubs au-delà du territoire local. Ce pourquoi il fait la promotion des échanges internationaux entre clubs sportifs et accompagne les clubs intéressés par le sujet dans leurs projets.

L’idée est de mettre en relation et d’accompagner dans des projets communs les clubs sportifs du Doubs avec des clubs sportifs de même discipline basés dans un autre pays et/ou continent. 

Les projets communs peuvent se traduire par des actions telles que : 

des échanges humains directs et indirects, ex : voyage immersif, échanges d’entraîneurs, rendez-vous visio, évènements et/ou projets double antenne ou commun, … 

des échanges matériels/financiers, ex : correspondances courriers, échanges/dons de matériel sportif et/ou extra sportif, collecte de fonds financiers pour une cause, … 

 

La fréquence et l’ampleur des actions est variable en fonction de chaque jumelage club et de leurs envies et ambitions. Ex : correspondance courrier trimestrielle pour les jeunes, stage immersif annuel pour les adultes, échanges visio mensuel pour les seniors, live entraînement hebdomadaire pour les jeunes, dons de matériel sportif annuel pour les entraîneurs, tournoi double antenne semestriel pour les adultes, collecte de dons annuelle pour tous les adhérents, …

  • Développer les clubs sportifs 
  • Diversifier les actions des clubs sportifs, donner de nouveaux projets et de nouvelles pistes et échelles d’action aux clubs sportifs 
  • Faire évoluer, rayonner à l’échelle internationale les clubs sportifs, le département du Doubs et ses communes 
  • Favoriser les échanges interculturels et lutter contre les inégalités et discriminations par des projets humanitaires et sociaux Inculquer les valeurs de respect, partage, entraide, équité, cohésion, fraternité par des projets humanitaires et sociaux 
  • Inclure, impliquer et souder les adhérents des clubs dans la vie de l’association, créer de nouvelles sources de bénévolat 

Pour mettre en relation les clubs jumelés et les accompagner dans leurs projets communs les moyens mobilisés par le CDOS25 sont : 

  • Des fonds financiers. Ex : participation au coût des trajets pour les rencontres physiques, participation aux frais d’envois pour les échanges de matériel ou de correspondances, participation aux achats de petits matériels pour envoi ou évènement, … 
  • Des aides matérielles. Ex : prêts de minibus pour les rencontres physiques, prêt de camion de transport ou de matériel sportif pour les évènements, prêt de salle pour les rencontres physiques ou visio (écran TBI), …
  • Un salarié référent sur le sujet. Ex : recherche de clubs à jumeler, mise en relation et intermédiation entre les deux clubs, suivi des contacts, suivi / conseil / accompagnement des projets, …

Une question ? Besoin de plus d’informations ?

CONTACTEZ NOUS !

Clubs jumelés

Carole MOURAUX
06 51 90 07 55
cdos.doubs@gmail.com