Face à face – Jade Maraval
Pour le troisième épisode de notre série Face à Face, où tous les mois nous vous faisons découvrir un acteur du mouvement sportif local, nous vous présentons aujourd’hui Jade Maraval, sportive de haut niveau en lancer de javelot. De passionnée à athlète de haut niveau, retrouvez notre entretien complet ⬆️
Présentez-vous en quelques lignes.
Je me présente je m’appelle Jade Maraval, j’ai 22 ans, je suis athlète de haut niveau depuis 6 ans, je pratique l’athlétisme et ma spécialité est le lancer de javelot.
Qu’est-ce qui vous a motivé à vous consacrer pleinement à votre discipline et à faire le saut vers haut niveau ?
J’ai commencé l’athlétisme à 7 ans, en découvrant toutes les disciplines, dont l’heptathlon qui en regroupe 7. C’est là que j’ai appris le lancer de javelot, où je me suis spécialisée en catégorie cadette, mon entraîneur y a vu du potentiel. Petit à petit, le sport a pris une place importante dans ma vie. J’ai toujours aimé la compétition, et chaque victoire me motivait à aller plus loin. Pour progresser, j’ai compris qu’il fallait m’investir pleinement et travailler dur. Cette envie constante de me dépasser m’a poussée à me consacrer à ma discipline et à viser le sport de haut niveau.
Avez-vous eu un mentor qui vous guide ou un modèle qui vous inspire au cours de votre carrière ?
Je ne dirai pas que j’ai un mentor mais je pense que techniquement le lanceur qui m’impressionne le plus avec sa fluidité et sa vitesse est Johannesburg Vetter, un lanceur Allemand.
Comment organisez-vous vos entraînements et votre routine pour optimiser vos performances physiques et mentales ?
Pour être athlète, il est essentiel d’avoir un bon équilibre dans sa vie. De mon côté, je travaille à mi-temps dans une entreprise de stores et fermetures comme assistante marketing le matin, et je m’entraîne l’après-midi pendant 2 à 3 heures. Mon planning d’entraînement est très structuré. Les lundis et vendredis : séances de balles et de médecine-ball, avec une grande charge de travail, environ 200 à 240 jets par semaine. Les mardis et jeudis : musculation sous la supervision de mon préparateur physique. Et les mercredis : travail spécifique sur les appuis et entraînements au lancer de javelot. J’intègre également dans la semaine des séances de mobilité, de renforcement, d’étirements et de sprint pour compléter ma préparation. Ce rythme intense me permet d’optimiser à la fois mes performances physiques et mentales.
Quels ont été les plus grands défis que vous avez rencontrés dans votre carrière ?
Mes plus grands défis ont été nombreux, mais les blessures sont sans doute les plus difficiles à gérer. Ce n’est pas seulement physique, c’est surtout psychologique, car on s’entraîne pour être toujours prêt, et une blessure peut tout interrompre brutalement. Ce n’est jamais facile, mais cela fait partie du sport. Un autre grand défi pour moi est de réussir à vivre de l’athlétisme. Ce n’est pas encore accompli, car je dois travailler à côté et faire des compromis pour poursuivre ma passion. C’est un choix que j’assume.
Un dernier mot pour nos lecteurs ?
Pour conclure, je tiens à dire que cela me fait vraiment plaisir que l’on s’intéresse à mes performances et à mon parcours. Chaque jour, je donne le meilleur de moi-même pour me surpasser, et j’espère que les gens réalisent l’ampleur du travail que cela représente, tant sur le plan physique que mental. Je souhaite à chacun de se fixer des objectifs, car cela permet de progresser et de devenir meilleur au quotidien.
Rendez-vous début février pour le prochain Face à face !