Infolympique – L’actualité sportive du mois du novembre

Par Miguel JOSEPH-AUGUSTE

Vous lisez Infolympique. Tous les mois, tenez vous au courant de l’actualité sportive locale et mondiale et découvrez 5 informations qui ont marqué les dernières semaines ! Découvrez dès maintenant les actualités du mois de novembre ⬇️

1- Pontarlier renoue avec le Tour de France 2025
Samedi 26 juillet 2025, Pontarlier accueillera la vingtième et avant dernière étape du tour de France 2025. En partance de Nantua dans l’Ain, le peloton traversera les montagnes du Jura avant de faire étape dans la capitale du Haut-Doubs, unique escale en Franche-Comté. Il mettra ensuite directement le cap sur l’étape finale avec les Champs Élysées. Pontarlier renoue avec la course pour la première fois depuis 2009 après l’avoir connue à huit reprises depuis 1947, cinq fois en tant que ville de départ et trois fois en tant que ville d’arrivée. Ce statut de ville d’arrivée a un certain coût, qui se chiffrait en 2023 à 130 000 euros, mais cette célébration reste un investissement selon les élus : “Bien entendu, ça coûte un peu, mais quand on regarde ce que cela peut rapporter comme retombées médiatiques, comme fête, c’est un choix”.

2- Le Trail Urbain de Besançon fête ses 10 ans
Samedi 9 novembre, ce sont 1 100 participants qui ont fêté les 10 ans du Trail Urbain de Besançon, organisé par le Club Alpin Français qui fêtait par la même occasion ses 150 ans. Pour l’occasion, l’événement a innové avec deux parcours chronométrés et une nouvelle arrivée. D’abord pensée comme un événement populaire et festif, l’épreuve n’était pas chronométrée il y a encore deux ans. Cette année, les deux parcours l’ont été. Autre nouveauté, les coureurs n’ont pas franchi l’arrivée à la Citadelle mais à la Malcombe en raison des travaux en cours sur l’édifice de Vauban. Un nouveau parcours a donc été repensé, ce qui en a fait l’édition la plus relevée en terme de dénivelé avec 1 000 mètres de dénivelé positif pour la course de 21 kilomètres. Le spectacle était au rendez-vous avec un record de participation et trois des quatre titres qui se sont joués au sprint final.

3- Deuxième édition de la semaine des métiers du sport
Du 11 au 17 novembre se tenait la Semaine des métiers du sport organisée par le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative. Partout sur le territoire, différents formats d’événements gratuits se tiennent sur une période étendue du 4 au 30 novembre (visites de clubs, journées immersives, jobs dating, ateliers pratiques et ludiques, salons et conférences) avec pour objectif de renforcer la connaissance des métiers du sport et susciter des vocations. Pour les professionnels, c’est l’occasion de développer l’attractivité des métiers du sport, communiquer sur les formations, sensibiliser le jeune public, et mettre en place des contextes favorisant les recrutements. Événement majeur de la période, c’est la deuxième édition du Salon des Sports et des Parasports qui s’est tenue à Paris du 19 au 21 novembre.

4- Le budget des sports en baisse pour 2025
Le projet de loi de finances pour 2025 a annoncé une diminution du budget des Sports de 174 millions d’euros, passant de 889 millions à 715 millions d’euros. Bien que les fonds liés aux Jeux expliquent en grande partie cette chute, il reste une baisse significative qui ramène le budget au niveau d’il y a quatre ans. Elle est expliquée par des montants réellement dépensés pour promouvoir la pratique sportive supérieurs aux prévisions, ainsi qu’à des économies dans divers programmes tels que les dispositifs Pass’ Sport et Deux heures d’activité physique et sportive en plus par semaine au collège. Malgré les inquiétudes, la priorité reste de faire vivre l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et les moyens destinés aux établissements comme l’INSEP et les CREPS augmenteront en conséquence, et les effectifs de Conseillers Techniques Sportifs resteront stables.

5- Le dispositif Deux heures d’activité physique et sportive en plus par semaine au collège est modifié
Le dispositif Deux heures d’activité physique et sportive en plus par semaine au collège a pour finalité de soutenir la pratique sportive des collégiennes et des collégiens qui connaissent un décrochage significatif. Le bilan des deux premières années d’expérimentation dans 715 établissements volontaires a démontré la pertinence de la mesure pour ceux éloignés d’une pratique régulière, et sa complémentarité avec l’éducation physique et sportive et l’offre des associations sportives scolaires. Toutefois, le dispositif est perçu encore comme complexe à mettre en œuvre et sa généralisation à l’ensemble des 7 000 collèges n’apparaît pas soutenable. Il a alors été décidé de recentrer ce dispositif sur les seuls collèges classés en réseaux d’éducation prioritaire (REP, REP+), territoires où le taux de licence est le plus faible.

Sources :
1- france3-regions.francetvinfo.fr
2- estrepublicain.fr
3- sports.gouv.fr
4- sportstrategies.com
5- education.gouv.fr