Les aides à la prise de licence

Par Kathlyne

Différentes subventions sont possibles pour aider les jeunes à prendre une licence dans un club sportif. Découvrez plusieurs aides possibles dans le Doubs à travers cet article. 

Pass Sport

Le Pass’Sport est une aide délivrée par l’Etat pour aider les jeunes de 6 à 17 ans dans la prise de licence sportive. Pour bénéficier de cette aide, plusieurs critères sont à respecter.

Le club sportif

Tout d’abord, le club doit être une association affiliée à une fédération sportive. Si l’association n’est pas affiliée à une fédération, il est malgré tout possible de bénéficier du dispositif sur la base du volontariat si celle-ci est située en QPV (Quartiers Prioritaires de la Ville) ou « Cité éducative ».

Vous êtes affiliés à une fédération mais n’êtes pas une association ? Aucun problème, la démarche est identique.

Pour faire bénéficier vos jeunes adhérents du Pass’Sport, il faut enregistrer votre club sur Compte Asso et indiquer que contribuez au dispositif Pass Sport.

Le jeune

Pour bénéficier du Pass’Sport, le jeune doit avoir entre

  • 6 à 17 ans révolus issus de famille bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) en 2021
  • 6 et 17 ans révolus bénéficiant de l’allocation d’éducation pour enfant handicapé (AEEH)
  • 16 et 18 ans, bénéficiaire de l’allocation adulte handicapé (AAH)

Il possible de bénéficier de cette aide une seule fois. 

Comment fonctionne la réduction ?

C’est le club qui reçoit l’aide. Celui-ci doit donc directement faire la réduction des 50€ lors de l’achat de la licence pour les familles en bénéficiant.

Pour avoir la réduction, les familles éligibles reçoivent un courrier de la CAF qu’elles doivent transmettre au club comme justificatif. Le club peut ensuite faire sa demande via le Compte Asso.  

Les demandes peuvent se faire entre le 1er Septembre et le 30 Novembre 2021 via le compte asso pour les clubs. 

Chèques Sport

Le CDOS 25 vous permet également d’obtenir une aide à la prise de licence. Celle-ci permet d’avoir une réduction de 10€ sur une licence sportive. 

Pour bénéficier de cette aide, vous devez être un jeune :

  • De 18 à 25 ans boursier échelon 4
  • Adulte handicapé bénéficiaire de l’AAH âgés de 20 à 25 ans
  • De famille bénéficiant de l’AAEH pour les jeunes adultes de 18 à 20 ans

Celle-ci sera accordée pour 15 jeunes par clubs. Renseignez-vous auprès de votre club pour recevoir cette aide. 

Comment obtenir cette aide ?

Le club doit remplir et nous renvoyer les documents que vous pouvez trouver juste ici.

Aide dans la limite des fonds disponibles

Doubs Pass Sport

Dispositif en attente.

Le département du Doubs offre la possibilité a des jeunes de recevoir une aide pour la prise de licence. Un document de la CAF ou de la MSA sera directement transmis aux familles pour celles qui peuvent en bénéficier. Les clubs auront juste à remplir leur partie via ce document.

Tickets Sports - Ville de Besançon

Pour cette nouvelle année 2021/2022, la ville de Besançon relance ses tickets sports pour aider à la prise de licence. Cette aide viendra en complément du nouveau dispositif de l’Etat : Pass Sport. L’aide administrée aux familles sera affectée en fonction du nombre de demandes, du montant de l’adhésion et des aides déjà perçues.

 

Sous réserve de la validation par le Conseil Municipal

Le jeune

Pour bénéficier de cette aide, le jeune sportif doit être scolarisé en école maternelle ou primaire et résider à Besançon. La demande des tickets sports se fait auprès de votre club où vous devrez apporter comme justificatif

  • Une pièce d’identité en cours de validité
  • Le n° d’allocataire CAF
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois

Le club sportif

Pour faire bénéficier ses adhérents des tickets sports, le club sportif doit être une association bisontine affiliée à une fédération. Une convention avec la ville devra également être signée et il faudra adhérer à l’Office Municipal du Sport. Vous n’êtes encore pas sous convention ? Envoyez un mail à dvq@besancon.fr

 

Une fois les éléments justificatifs que le jeune vous fournira, vous devez remplir le tableau récapitulatif transmis par la ville. Vous pouvez ensuite renvoyer à la Direction de Vie de Quartier ce tableau, ainsi qu’un RIB et le justificatif de chaque licence. Pour être payés des tickets loisirs, il vous faudra également joindre une facture au plus tard le 30 novembre.

 

Attention : veillez à garder un justificatif de la licence délivrée (capture d’écran ou attestation selon fédération)

N’hésitez pas à vous renseignez auprès de votre commune également, d’autres aides peuvent être proposées en complément de celles présentées.