L’Olympisme s’invite à l’école d’Arcey

Par Eva Lacheray

Les élèves de l'école primaire d'Arcey (Doubs) ont découvert l'Olympisme grâce à 5 ateliers organisés par le CDOS.

Les enfants de l’école d’Arcey n’avaient pas pu venir à la Semaine Olympique et Paralympique que le CDOS organisait au Haras National à Besançon fin janvier, à cause de la crise sanitaire. Alors le CDOS est venu à eux ce jeudi 5 mai pour les faire participer à des ateliers autour du Sport et de l’Olympisme. 

Au programme de la journée : 5 ateliers organisés pour 10 groupes de 15-20 élèves de CP au CM2. Au total plus de 170 élèves !

 

  • L’atelier « équité » : 2 activités ludiques, l’une avec des post-it et l’autre avec un panier de basket et des boulettes de papier, ont rapidement permis aux enfants de retrouver le mot « équité » et de mesurer l’importance de cette valeur dans le sport et dans notre société. Les valeurs phares de l’olympisme, l’excellence, le respect et l’amitié, ont aussi été présentées et inculquées aux enfants.
  • L’atelier « chasse aux affiches olympiques » : pour découvrir les multiples affiches des Jeux Olympiques et pour énumérer les différents sports olympiques, les élèves ont « chassé » les indices grâce à un petit questionnaire ! Ils ont pu dévoiler leur culture sur les Jeux Olympiques et l’étoffer lorsqu’il leur manquait quelques informations.
  • L’atelier « cécifoot » : cet atelier était l’occasion pour les enfants de découvrir un sport autrement, voire de découvrir leur sport autrement ! Beaucoup d’élèves pratiquent le football en club, mais pour tous, c’était la première fois qu’ils pratiquaient le cécifoot, discipline des jeux paralympiques ! Une ouverture sur le monde du handicap qui a forgé les esprits de tous les jeunes. 
  • L’atelier « c’est quoi les JO ? » : une construction collective de la définition des Jeux Olympiques et une découverte de l’histoire et des symboles olympiques (flamme, valeurs, anneaux,…) a mené à un atelier dessin et coloriage des anneaux olympiques. Un atelier très complet pour apprendre en s’amusant !
  • L’atelier « rencontre avec une athlète » : les élèves avaient beauuuuucoup de questions. Ils étaient très curieux de découvrir le quotidien d’une athlète de haut niveau et tous les secrets de sa discipline olympique : l’escrime. Peut-être que parmi eux se cache un futur grand champion ou une future grande championne ? Le CDOS en est persuadé ! 

Pour le lien social, pour la santé physique, pour la santé mentale, il est très important pour les enfants, comme pour les grands, d’avoir une pratique sportive. Participer à la SOP et à la journée Olympique (juin) permet de rapprocher les enfants du monde sportif et de ses valeurs.

Structures et acteurs du monde scolaire, si cette aventure vous tente, si vous en saisissez l’importance, si vous avez envie de monter un projet pour la SOP 2023, contactez-nous !