Notre vice-président fait la une !

Claude Gady quitte la présidence du Comité régional (extrait d’un entretien avec Patricia Tassi, chargée de la communication du Corers et du Coders 25).
Pourquoi avez-vous décidé de quitter la présidence du Comité régional?
Arrivé en fin de mandat, j’ai décidé de ne pas repartir pour quatre ans. Après vingt années passées au sein de la FFRS, à 88 ans, j’estime qu’il est temps de laisser la place aux jeunes. J’ai exercé quasiment toutes les fonctions. J’ai créé et présidé la Commission juridique fédérale, créé la Commission juridique régionale. Des liens d’amitiés se sont tissés au fil des années. Nous avons créé le Comité régional de Franche-Comté, dont j’ai assuré la présidence avant la fusion avec la Bourgogne. J’ai également créé le Comité départemental du Doubs, que je préside depuis quinze ans.
Pourquoi avez-vous créé le premier club dans le Doubs ?
En 2004, la Retraite sportive n’existait pas dans le Doubs. M. Lecoq, Directeur régional Jeunesse et sport, m’a convaincu, avec trois autres seniors, de l’intérêt de créer un club au profit des retraités. C’est ainsi qu’est née la Retraite sportive du Grand-Besançon, suivie d’une dizaine d’autres clubs. Ce fut une expérience extraordinaire, les adhérents étaient nombreux. Nous proposions plusieurs activités (gymnastique, randonnée pédestre, vélo, tai-chi, danse…). Aujourd’hui, nous sommes plus de 1 500 adhérents, dont un millier sur Besançon. J’ai été à la présidence du club RSGB durant seize ans.
Avez-vous pu trouver facilement des animateurs ?
Cela n’a pas été trop difficile de convaincre des adhérents de suivre une formation pour devenir animateur. Cela nous a permis d’avoir un taux d’encadrement intéressant. Aujourd’hui, près de 200 bénévoles accueillent quotidiennement nos adhérents. Ils font preuve d’une réelle compétence et d’une disponibilité dignes d’éloges. Qu’ils en soient remerciés !
Mais des problèmes de salle ont dû se poser ?
En effet, mais nous avons bénéficié du soutien des municipalités qui ont mis à notre disposition, dans chaque commune où un club était implanté, des salles adaptées à nos activités. Quant aux activités extérieures, la richesse de notre belle région comble de bonheur tous nos adhérents.
Quel bilan tirez–vous de ces vingt années d’engagement bénévole ?
Ce fut une expérience extraordinaire et une immense satisfaction d’avoir apporté quelque chose aux adhérents. Beaucoup souhaitent se maintenir en parfaite condition physique, mais aussi développer du lien social et aiment se retrouver dans une ambiance conviviale. N’oublions pas que beaucoup se retrouvent seuls souvent trop tôt, et leur club est un lieu de rendez-vous privilégié.
Avez-vous décidé de tourner la page de la Retraite sportive ?
Certainement pas, je demeure président du Comité départemental et suis vice- président du Comité départemental olympique. Je suis toujours animateur de randonnée pédestre pour les moins jeunes, j’encadre quelques sorties vélo et pratique d’autres activités au sein du club. Je suis toujours passionné par le bénévolat et les contacts humains. Je vais continuer à faire profiter de mon expérience les jeunes (60/65 ans !) qui voudraient s’engager dans le management ou l’animation.