Service Civique

Prêt à accueillir un jeune volontaire dans votre club ?

Le Service Civique, c’est quoi ?

Un service civique est un engagement ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans en situation de handicap) dans le but de vivre une expérience humaine unique et enrichissante. 

Pas de prérequis en termes de formations, de compétences particulières, d’expériences professionnelles. Pour s’engager, les seuls critères sont la motivation et le savoir-être !

Le rôle du CDOS25

Le CDOS25 possède un agrément lui permettant de mettre à disposition des structures sportives, des jeunes volontaires Services Civiques. Il assure l’intermédiation entre les jeunes et les structures sportives souhaitant accueillir un ou des services civiques. Il assure toutes les démarches administratives et offre un accompagnement et un suivi régulier tout au long du service civique (bilan mi parcours, bilan de fin de parcours, suivi projet professionnel).

L’agrément que possède le CDOS25 offre la possibilité de réaliser des contrats de 8 mois à 24h/semaine.
Avec limitation de 1 services civiques par structure sportive chaque année.

Les 4 missions proposées

Sensibiliser les publics aux bienfaits de l’activité sportive pour la santé. Développement des actions autour du sport et de la santé et du bien-être. Mise en place de projets et d’actions événementielles autour de la thématique sport santé. 

Les volontaires pourront : 

  • Participer à l’organisation de journées organisées, séances d’initiation ou ateliers de découverte pour les jeunes scolaires et les jeunes sportifs sur plusieurs thématiques en relation avec la santé : prévention, hygiène de vie, nutrition, sport santé bien-être, repas équilibrés, …
  • Participer à la conception de programmes de santé et de maintien pour les séniors
  • Promouvoir par tout moyen les bonnes pratiques aux personnes non sensibilisées dans le cadre de leur entraînement sportif : intérêt d’un bon échauffement, les réflexes pour éviter les blessures, les risques du surentraînement, …
  •  Mettre en avant l’intérêt de l’activité sportive pour la santé physique et mentale 
  • Accompagner dans le cadre de pratiques sportives, des personnes n’ayant pas accès au sport, pour des raisons physiques ou sociales : personnes âgées, enfants et adultes handicapés ou fragiles 
  • Animer des ateliers labellisés “Les Bienfaits du Sport” 

Promouvoir et développer des actions autour de la pratique du sport. Soutien à l’organisation et l’animation de pratiques sportives pour le public qui en est éloigné. L’objectif de cette mission est de permettre l’accès à la pratique sportive aux personnes qui n’y ont pas accès pour des raisons financières, géographiques, physiques etc. Mais également de favoriser la pratique du sport féminin ainsi qu’au public en situation de handicap. 

Les volontaires pourront:

– Partie mixité et handicap

  • Promouvoir la pratique sportive à destination du public féminin et du public en situation de handicap : création d’outils, communication, organisation d’événements, vidéo de promotion, …
  •  Sensibiliser les clubs, ses adhérents, les parents sur la notion de mixité et la notion de handicap 
  •  Intervenir dans les collèges, lycées, écoles pour initier à la pratique sportive féminine 
  • Intervenir dans les collèges, lycées, écoles pour sensibiliser sur la notion de handicap 
  • Mettre en place des actions, des projets, des ateliers de découverte, d’initiation pour sensibiliser sur la notion du handicap : organiser des discussions, des jeux, des débats autour des questions de tolérance, d’entraide, des différents types de handicap, …
  • Renforcer ou créer les coopérations entre les clubs sportifs et les acteurs institutionnels spécialisés dans le handicap : Adapei, IME, …

– Partie public éloigné et nouveau public 

  • Promouvoir par tous les moyens l’accès au sport aux personnes non sensibilisées 
  • Développer les actions sportives dans les territoires isolés
  • Sensibiliser les Comités Départementaux et les clubs sportifs à l’accueil de nouveaux publics 
  • Encourager le nouveau public à aller dans les structures sportives, tout en les accompagnant et en tentant de répondre au mieux à leurs attentes 
  • Renforcer les liens entre les clubs sportifs et les acteurs institutionnels : missions locales, mairies, conseils généraux, associations spécialisées, …

Soutien à l’engagement des bénévoles et l’animation événementielle, mise en place d’action sur les zones rurales en vue d’un développement de l’offre de la pratique sportive dans les zones éloignées. L’objectif de cette mission est de soutenir les actions bénévoles et les actions événementielles. Mais également, développer l’offre de la pratique sportive en zones rurales. Il s’agira d’organiser des actions événementielles dans la continuité du programme du club ou proposer des actions innovantes ou nouvelles pour élargir l’offre de la pratique sportive.

Les volontaires pourront : 

  • Promouvoir la pratique sportive : création d’outils, communication, organisation d’événements, …
  • Apporter son aide à l’élaboration de manifestations : définition du cahier des charges, mise en place du projet, …
  • Aide à la promotion des activités, notamment dans les zones isolées : création d’une page web, animation des réseaux sociaux, création de supports de communication, recherche de sponsoring, …
  • Informer les participants
  • Inviter les partenaires à se rendre sur les actions mises en place 
  • Organiser des ateliers en lien avec les clubs : soirée d’informations, soirée partenaires, …

Sensibilisation des adhérents du club et le public contre les incivilités et mener des projets contre la violence dans le sport, promouvoir les valeurs civiques et citoyennes des pratiques sportives. L’objectif de cette mission est de lutter contre les incivilités, les violences et le non-respect des règles dans le sport et de favoriser et diffuser les valeurs civiques et citoyennes. Il s’agira de participer à la responsabilisation des usagers des structures sportives en milieu urbain mais aussi en zones rurales en favorisant les valeurs civiques et citoyennes. Le but sera également d’apporter un regard neuf sur les actions sportives proposées par la ville.

Les volontaires pourront : 

  • Recueillir des informations sur les différentes violences sportives existantes sur le territoire (physiques, verbales) 
  • Participer à l’élaboration de supports de communication interactifs et adaptés à tout public sur le thème de la « lutte contre les violences dans le sport et les règles d’usages » 
  • Participer à la création d’un outil reprenant les règles et les codes de bonne conduite 
  • Accompagner la mise en place et l’appropriation de cet outil : faire appliquer ces règles à l’entraînement et lors des compétitions, faire appliquer ces règles sur les lieux des tournois et organiser des temps d’information 
  • Aller à la rencontre des pratiquants et des professionnels du terrain afin de recueillir des témoignages de violences sportives et d’établir un diagnostic : questionnaire, entretien, …
  • Mobiliser des usagers par des ateliers de sensibilisation autour des différentes violences dans le sport

Les droits et avantages

Les formations

2 formations sont obligatoires au cours d'un service civique : 

FORMATION CIVIQUE ET CITOYENNE

La formation civique et citoyenne permet aux volontaires de se rencontrer, d’échanger entre eux, et de bénéficier d’un temps d’interaction et de questionnement, centré sur une ou des thématique(s) du référentiel national de l’agence du service civique. Les formateurs utilisent des méthodes actives et participatives pour que les volontaires soient acteurs de ces temps de découvertes et d’échanges. Cette formation est obligatoire et dure 2 à 3 jours.

Le CDOS25 organise ses propres formations civiques et citoyennes à Besançon et Montbéliard. Les volontaires engagés auprès du CDOS25 recevront une convocation pour prendre connaissance des dates de formation et des modalités d’inscription. Si les dates proposées ne conviennent pas, la formation peut être dispensée par le CRIJ Bourgogne-Franche-Comté.

PSC1

Le PSC1 apporte les notions de base des gestes de premiers secours. Nombreux sont les risques dans la vie quotidienne. Face à une personne en danger, avoir les bons réflexes peut parfois sauver une vie. Pour mieux anticiper l’urgence, et savoir réagir, les volontaires sont dans l’obligation de suivre cette formation d’une journée. Le CRIJ Bourgogne-Franche-Comté organise des sessions tout au long de l’année

FORMATION TUTEUR

Le tuteur Service Civique doivent eux aussi suivre une formation. Cette formation est obligatoire pour permettre l’accueil de nouveaux services civiques au sein de la structure. L’objectif pour le tuteur est de connaître les principes fondamentaux du service civique, d’identifier son rôle en tant que tuteur et de découvrir des méthodes et outils pour assurer un suivi et un accompagnement plus avantageux pour le volontaire.

Vous souhaitez vous engager ? Une question ? Besoin de plus d’informations ?

CONTACTEZ NOUS !

Services Civiques MONTBÉLIARD

Elsa LEMARQUIS
07 49 96 80 06
cdos.doubs@gmail.com

Services Civiques BESANÇON

Miguel JOSEPH-AUGUSTE

07 82 36 81 71
cdos.doubs@gmail.com