Face à face – Corinne Gaulard

Par Miguel JOSEPH-AUGUSTE

Pour le deuxième épisode de notre série Face à Face, où tous les mois nous vous faisons découvrir un acteur du mouvement sportif local, nous vous présentons aujourd’hui Corinne Gaulard, porteuse de la Flamme Olympique. D’éducatrice sportive de l’association de sport adapté Le soleil brille pour tout le monde à son rôle lors du Relais de la Flamme Olympique à Besançon, retrouvez notre entretien complet ⬇️

Présentez vous en quelques lignes.
Corinne, je suis éducatrice sportive au sein d’une association sport adapté intitulé « Le Soleil Brille Pour Tout Le Monde » que nous avons créé avec la présidente Madame Beltramelli en 2007. Notre association est liée à la Fédération Française du Sport Adapté et propose des activités sportives pour des personnes handicapées mentales et/ou psychiques. Nous avons plus de 200 licenciés et proposons 14 activités hebdomadaires, des activités de loisirs et/ou de compétition les week-ends, des séjours sportifs, des activités pour les plus lourdement handicapées, des activités répits avec le public autiste…

Vous avez été désignée porteuse de la Flamme Olympique à Besançon, quelle a été votre réaction ?
J’ai été tout d’abord très surprise qu’on ait pensé à moi ! Et très honorée d’avoir été choisi parmi tant de personnalités. J’étais entourée de personnalités connues et assez intimidée ! J’ai pris cet honneur comme représentante et porte voix des sportifs qui sont rarement mis en avant, à qui on ne donne pas souvent la possibilité de s’exprimer. Dans nos actions, on essaie également d’intégrer nos sportifs dans des événements ouverts à tous et j’ai pris cette désignation comme une invitation à poursuivre nos actions d’intégration. Le département du Doubs est beaucoup investi dans ce projet à travers le dispositif « Partageons nos sports » dont un de nos sportifs de haut niveau est parrain : JC Thievent.

En tant que professionnelle, quelles valeurs représentent pour vous les Jeux Olympiques ?
Tout d’abord une superbe fête et la mise en avant de valeurs que nous défendons (dépassement de soi, respect, solidarité, force mentale…) ! Nous avons pu emmener des sportifs assister aux Jeux Paralympiques et nous avons vécu des moments de convivialité entre les supporters et assisté à des performances incroyables ! Cet événement planétaire a permis également de faire mieux connaître le handisport et un peu le sport adapté. Nous regrettons que peu de nos sportifs (6 sur 237 à Paris) puisse accéder à cette fête. Ils ne sont acceptés qu’en tennis de table, athlétisme et natation. Notre champion en para cyclisme n’a pas pu prendre part aux Jeux ! Aucun sera aux Jeux Paralympiques d’hiver de Milan en 2026. Nous militons pour que les choses changent : nous rejoindrons Besançon à Milan à vélo en août prochain pour dénoncer cette injustice. En passant par Lausanne siège du CIO.

Pouvez-vous nous parler d’un moment marquant ou d’un exploit dont vous êtes particulièrement fière ?

Plusieurs me viennent à l’esprit :
– La création de notre association : nous sommes partis de rien et cela fait 3 ans que nous avons pu créer un temps plein au sein de celle-ci
– La traversée de la vallée blanche en duo (un sportif handicapé avec un accompagnateur non issu du milieu social) : traversée en haute montagne !
– Un séjour en voilier au large de la Corse sur la Grande Zot : bateau qui emmène naviguer les personnes éloignées de cette pratique.
– Les Jeux Paralympiques de Londres nous sommes allés avec des sportifs assister à la cérémonie d’ouverture et à des épreuves. C’était incroyable !
– Notre champion en para cyclisme qui fait partie de l’équipe de France et qui vit des choses extraordinaires : Jeux Mondiaux en Australie, Pologne…
De tous ces petits moments qui permettent à nos sportifs d’évoluer, de s’éprouver et de vivre des choses ensemble.

Un dernier mot pour nos lecteurs ?
Merci au CDOS25 de nous permettre de nous exprimer pour mieux expliquer au grand public que le sport adapté existe avec le handisport. Espérons que l’espoir d’une société plus inclusive insufflée par les JOP de Paris ne s’estompe pas !

Rendez-vous début janvier pour le prochain Face à face !