Comment garder le contact avec ses adhérents avec la crise sanitaire ?

Par Kathlyne

Après bientôt un an où la pandémie du covid19 nous frappe, il est encore compliqué de garder contact avec ses adhérents en tant que club sportif. 

C’est pourquoi nous allons essayer vous donner quelques astuces et idées.

Informer

En effet, l’une des premières choses à faire est d’informer ses adhérents. Même si tout le monde est encore dans le flou en ce qui concerne l’avenir et que nous ne savons toujours pas quand est-ce que l’on pourra retourner à une vie « normale ». Vous pouvez malgré tout informer vos adhérents sur vos perspectives à long terme.

Vous pouvez par exemple commencer à sonder pour savoir qui souhaite faire de la compétition, s’ils souhaitent se réinscrire l’an prochain etc.. Si vous avez des projets pour votre club, c’est aussi l’occasion de leur montrer que vous continuez à vous battre pour un avenir bien rempli (par exemple ; monter un nouveau spectacle, espérer monter des athlètes en compétition, faire d’avantages d’actions caritatives pour récolter des fonds…)

Entraînement par vidéo

On comprend que ce n’est pas des plus pratique, et tout le monde commence par saturer de ne plus avoir de lien social physique et d’être derrière un ordinateur. Cependant il est quand même meilleur de s’entraîner à travers des vidéos plutôt que d’attendre que le temps passe. Tous les sports ne peuvent évidemment pas se faire chez soi, mais garder une forme physique est utile pour tous les sports. Inciter vos adhérents à s’entraîner à travers des vidéos que vous leur envoyez leur permettra de garder toutes leurs capacités physiques lorsque l’activité reprendra pleinement.

Lancer des défis

Pour inciter vos adhérents à continuer de faire du sport chez eux, vous pouvez leur lancer des petits défis. 

Comme par exemple :

  • Faire le plus de jongle possible avec un ballon de foot
  • Tenir le plus longtemps possible en gainage
  • Faire un maximum de pompes en une minute
  • Courir 5 km en moins de temps possible

Laissez libre court à votre imagination.

Il est possible de trouver plein de petits défis à réaliser et un défi peut être lancé chaque semaine

Temps d'échange

Sur les heures d’entraînement habituelles, vous pouvez garder un lien en faisant des visioconférences, ou encore en vous retrouvant à distance en extérieur par groupe de 6. Garder un lien est indispensable pour tout le monde. Profitez de ce temps pour connaître davantage vos athlètes et passer du temps à échanger, continuer de s’entraîner ensemble, préparer de nouveaux projets et de nouvelles perspectives pour le club etc. 

Partager des souvenirs

Il ne faut pas perdre ce que votre club a déjà vécu. C’est bien souvent ce qui donne aussi envie de se réinscrire l’année d’après. Sur vos réseaux sociaux, newsletters ou autres moyens de communication, partagez ce que votre club a déjà parcouru. Des photos, des vidéos de manifestations, d’entraînements ou encore de moments conviviaux au sein du club permettent de se remémorer les bons souvenirs. Cela donne espoir pour la suite de se retrouver mais aussi d’apprécier un peu plus ces futurs moments. 

Garder du lien est important malgré cette période compliquée. Pour vos futurs projets, vous pouvez également retrouver notre page aide aux associations qui vous regroupe plusieurs prestataires et services qui pourraient vous être utiles. 

Nous restons également à votre écoute si vous avez besoin d’aide.